Des nouvelles de cette semaine sur l'avancée du projet

Publié le par gemeau-au-congo.over-blog.com

"La topo avance....doucement"

 

Une conversation téléphonique mardi dernier avec Mathilde qui enjouée, nous a fait un rapport du déroulement de la mission.

Le travail a bel et bien commencé par le cadastre du village, mais toute la superficie ne pourra pas être cartographiée dans le détail car les distances sont grandes. Les grand axes, les points importants, tout est mesuré et Félix fait les plans et les raboute les uns aux autres le soir. Il commence déjà à les transférer sur l'ordinateur.

C'est un travail de longue haleine, d'autant plus compliqué que l'utilisation du laser sur de grandes distances est gênée par temps de soleil. Heureusement il est possible de les déterminer avec les niveaux de chantier.

 

Après discussions, l'emplacement du chateau d'eau a été déterminé, et deux des septs lignes de réseaux qui alimenteront les bornes fontaines ont été déjà topografiées.

Ils se sont organisés en deux équipes, et sont aidés par des villageois dont ils saluent la motivation et l'enthousiasme.

Il est parfois nécéssaire de couper la végétation pour faire les mesures, ce qui ralentit l'avancée des deux équipes mais le travail demeure néanmoins efficace.

 

Le débit des sources a été aussi revérifié ainsi que celui de l'entrée du réservoir principal:  30 m3/jour. Le fontainier accomplit ses tâches d'entretien avec sérieux, le lavage du réservoir est effectué une fois par mois.

 

Par ailleurs, nos étudiants découvrent l'hospitalité africaine, les plats de riz copieux, et les conditions de vie dans un village rural.

Ils sont logés dans deux chambres, les moustiquaires sont bien installées, la douche a été équippée d'un paravent  et il faut se laver avec un seau d'eau!

 

Pour l'eau potable, ils vont remplir eux mêmes le bidon d'eau jusqu'au réservoir et sur le chemin de retour....Ils prennent conscience du bénéfice que ce projet de bornes fontaines apportera aux villageois! Un trajet par jour est nécéssaire, car avec la chaleur, il faut boire beaucoup pour ne pas se deshydrater.

 

Côté méteo, il fait chaud, le ciel est plutot gris, et il y a eu beaucoup de vent. Côté santé, tour à tour ils ont chacun eu leur moment de fatigue mais rien d'alarmant.

 

Aujourd'hui dimanche, ils devaient faire une réunion avec les femmes, mais n'ayant pas réussi à les joindre ce soir, nous ne savons pas encore comment elle s'est passée.

 

Nous saluons leur enthousiasme à réaliser ce travail et leur souhaitons une bonne continuation.

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Projet Congo (2012)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article