retour du Congo !

Publié le par gemeau-au-congo.over-blog.com

En Février 2012, nous sommes partis  Mathilde, Charlène, Félix et moi-même (Louis) préparer la dernière phase du projet « Eau de Voungouta » initié par Médecins d’Afrique, à savoir la distribution d’eau via des bornes fontaines dans tous les quartiers de Voungouta. Rappelons que l’une des deux sources de ce village a été aménagée en 2010 par Médecins d’Afrique avec l’appui du CG 91 et de la région IDF et que la deuxième doit l’être durant l’été 2012, avec installation d’un réseau de tuyaux sur 2,5 km pour amener l’eau juste à côté (en bas) du village.

La mise en place du réseau d’adduction d’eau dans tous les quartiers nécessitait un cadastrage du village afin de définir le plan des tuyaux et les emplacements les plus favorables pour les bornes-fontaines, travail mené à bien en grande partie par  notre équipe d'étudiants. Les grand axes et les points importants ont été mesuré, puis les plans ont été établis, raboutés les uns aux autres et transférés sur l'ordinateur. Ce travail a été long et compliqué car l’utilisation du laser sur de grandes distances était gênée par temps ensoleillé. Il a donc fallu avoir recours parfois à des niveaux de chantier. Les six lignes de réseaux qui alimenteront les bornes fontaines ont été topographiées. Les villageois ont apporté leur aide de leur mieux, motivés par l’enthousiasme de l’équipe et M. Mowa, le chef du village, a expliqué dans une interview combien ce projet comptait pour lui et pour tout Voungouta. L’équipe a aussi profité de son séjour pour refaire l’analyse de l’eau des sources, nécessaire plusieurs fois par an pour garantir aux villageois la traçabilité de la qualité de leur eau.

Désormais rentrés de leur mission à Voungouta, les étudiants préparent activement un concert solidaire pour le Vendredi 9 Mars de 19h30 à 22h30, pour continuer à apporter leur aide au projet d’adduction d’eau dans le village. Ils y présenteront une expositon, retraçant le travail mais aussi leur vie quotidienne et leurs contacts avec les villageois. Venez nombreux participer à cet événement festif pour vous faire plaisir tout en soutenant le projet « Eau de Voungouta » ! Lieu : Maison de Quartier de Versailles (86, rue Yves le Coz, 78 000 Versailles). Tarif : 7 € pour le concert avec une crêpe offerte. Contact pour le concert : Louis GREGOIRE (06 13 23 10 49, louis.gregoire@live.fr

 

429993_278128362256677_150756854993829_627908_1804936466_n.jpg

Publié dans Projet Congo (2012)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article